Pour nous joindre :
0590.97.47.39
0590.97.26.25
0690.911.995
Nous suivre sur : 
  • Trip Advisor Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2018 by La Rose du Brésil Marie-Galante

Géographie, climat, dépressions & cyclones

Géographie

 

Situation : 43 km au sud-sud-est de Pointe-à-Pitre. D'une superficie de 158 km2, Marie-Galante, qu'on appelle aussi "La Galette" pour sa forme plutôt circulaire (15km de diamètre), est constituée d'un plateau calcaire divisé en deux parties inégales par une faille nommée "barre de l'île" ; Les Bas au Nord, Les Hauts au Sud à 150 m de hauteur. Son relief culmine à 204 mètres d'altitude au morne Constant. Les trois communes principales sont situées en bordure du littoral : au Nord-Ouest, le bourg de Saint-Louis qui s'ouvre sur la Mer Caraïbe, au Sud-ouest, le chef-lieu de l'île : Grand-Bourg, et au Sud-est, sur la côte Atlantique et protégé par une longue barrière de corail, le village de pêcheurs de Capesterre.

 

Climat

 

Son climat tropical, sec et ensoleillé est adouci par les Alizés. Le soleil se lève entre 5 et 6 heures chaque matin pour se coucher entre 18 et 19 heures. Avec une moyenne de 27°, la température de Marie-Galante varie entre 24° et 31°. Du fait de son faible relief, sa pluviométrie n'excède pas 1 mètre 50 l'an, moins encore côté atlantique. Deux saisons y alternent ; "le carême", période sèche de janvier à juin et "l'hivernage", période humide qui s'étend de juillet à décembre. On entend par période humide de courtes ondées intenses qui rafraîchissent l'atmosphère. Ces deux saisons se distinguent moins par leur écart de température que par leur degré d'humidité.

Dépressions & cyclones

 

La période dite "cyclonique" s'étend de juin à novembre. La plupart du temps, celle-ci ne prend réellement effet qu'à la fin du mois d'août et dans le mois de septembre. Apparaissant sous la forme de simples perturbations tropicales au large des îles du Cap Vert, les cyclones peuvent évoluer - quand les conditions sont réunies- en dépressions tropicales puis en tempêtes tropicales et enfin en cyclones. "Hugo" fut l'un d'eux qui dévasta la Guadeloupe dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989.

La canne à Marie-Galante
Gueule grand-gouffre marie-galante